Intégration dans UCA, création d'un service externe. Utiliser la vue reduite URL externe ( remplacer le show par service ) =
https://weblabs.dsi.uca.fr/ur/172/service
Rajouter à la fin de l'url le code du laboratoire trouvé sur le Portail HAL UCA si vous souhaitez afficher les publications HAL plutôt que Grall.
Exemple : http://weblabs.dsi.uca.fr/ur/49/service/LAPSCO en service ou http://weblabs.dsi.uca.fr/ur/49/show/LAPSCO en vue globale.

FRE Fédération des Recherches en Environnement

FR 3467 CNRS / UCA

Directeur(s)

Directeur de laboratoire

Gilles MAILHOT

Directeur Adjoint

Jean Louis JULIEN

Coordonnées

Campus Universitaire des Cézeaux

24, Avenue Blaise Pascal
63178 AUBIERE
04 73 40 71 73
www.recherche-environnement.univ-bpclermont.fr/wp/

Contact

Sandrine MEYNIEL
Secrétariat
sandrine.meyniel@uca.fr

Thèmes de Recherche

Les activités de recherche de la Fédération se situent dans le cadre du concept général du développement durable. Dans ce contexte, la préservation et la gestion des ressources naturelles font partie des préoccupations majeures de la problématique environnement du développement durable. Ces activités de préservation et de gestion nécessitent d’avoir une connaissance approfondie des processus fondamentaux qui gouvernent le fonctionnement des écosystèmes naturels et des agroécosystèmes mais aussi d’évaluer les réponses de ces systèmes face aux changements globaux et aux modifications anthropiques.
Le projet de recherche pour le contrat 2017-2021 vise à mettre en œuvre les recherches pluridisciplinaires sur le site clermontois dans le domaine des interactions entre changement global et fonctionnement des systèmes environnementaux.Les objectifs scientifiques sont centrés autour de trois questions auxquelles le projet souhaite répondre.  « Quelles vont être les interactions entre changement global et fonctionnement de ces systèmes environnementaux ? Quels processus d'atténuation et gestion des risques associés mettre en place ? Quels seront les impacts sur les services rendus et les produits générés par ces systèmes environnementaux? ». L’impact des activités anthropiques sur les différents systèmes environnementaux sera plus particulièrement étudié afin de simuler les évolutions futures, prévenir les risques et proposer des actions de gestion durable et de remédiation, notamment en Auvergne.
Le projet de recherche est structuré autour de trois thématiques dans lesquelles ont été identifiées des actions de recherche pluridisciplinaires faisant intervenir plusieurs équipes. Les différents systèmes étudiés sont déclinés dans deux thématiques ayant des finalités différentes mais complémentaires : (1) les milieux (aquatiques, atmosphérique) et les écosystèmes naturels  avec une finalité plus spécifiquement de gestion et de protection et (2) les agro-écosystèmes avec une finalité centrée sur la production durable. Ces deux thématiques prendront en compte la production de services écosystémiques. La troisième thématique repose sur la modélisation de l’évolution de ces systèmes jusqu’à la production de scénarii intégrant les résultats obtenus dans les deux premières.
Les principales actions de recherche pour la période 2017-2021 sont : 1) Milieux et écosystèmes : vers une gestion raisonnée et durable - Interactions entre la biodiversité microbienne et les processus physico-chimiques dans l'atmosphère : impact sur le climat, la pollution et le transport des pathogènes ;- Biodiversité, fonctionnement intégré et services écosystémiques des hydrosystèmes fluviaux et lacustres ;- Les phytosanitaires : Devenir, Impacts et Procédés Innovants de décontamination de mélanges de molécules.2) Agro-écosystèmes : vers des systèmes productifs à haute valeur environnementale- Adaptation des céréales et des arbres au changement climatique et à une agriculture durable : de l’idéotype à la variété cultivée ;
- Durabilité et intégration des systèmes d’élevage dans le territoire.3) Modélisation et scénarii : analyses de risques et d’évolutions des systèmes- Modéliser la vulnérabilité et la résilience des écosystèmes et des territoires ;- Capteurs, Acquisition de données et Réseaux de capteurs sans fil en milieu fortement contraint